“Avec le pouvoir de l'âme, tout est possible”, Jimi Hendrix

Pour cet article, j’ai choisi un sujet complètement différent et qui me tenais à coeur.
Passionnée de musique et curieuse comme je suis, je me suis lancée un nouveau défi !
Celui d’assister au Hellfest, un peu d’histoire…
Tout a commencé dans les années 2000 sous le nom de “CLS Crew”.
C’est un festival qui ouvre les portes aux univers musicaux du Hardcore et du Punk.

En 2002 a lieu le premier festival dans une salle de sport du Val-de-Moine.
En 2004 le festival déménage au Mans, les festivités ont lieu dans le hall des circuits du 24h du Mans.

En Juin 2006, le Hellfest de son nom est créé notament par Benjamin Barbaud et Yoann Le Nevé les fondateurs. Aujourd’hui c’est notament l’un des festivals les plus réputés pour leur musique extrême en Europe.

Nombreux sont les groupes renomés à être montés sur la scène du Hellfest : Motörhead, Apocalyptica, Dead Kennedys, Mass Hysteria, Ultra Vomit, Marilyn Manson, Deep Purple…Aujourd’hui le site se trouve à Clisson en Loire-Atlantique. Quel lien y -a-t-il entre la décoration et le Hellfest ?

Au fil des années le Hellfest s’est embelli et a très vive allure. Les mises en scène, et la décoration ont pris une place importante et font partie intégrante du spectacle. C’est cet axe que j’ai voulu partager avec vous.
Je suis arrivée le vendredi 21 Juin , jour de l’été et jour de la fête de la musique, le jour parfait pour faire des rencontres aux rythmes enragés du Hard Rock !!

Quand l’Art rencontre l’univers de la musique hard rock cela nous offre de belles pépites…
Didier Molitor, régisseur général, œuvre pour l’embellissement des décors réalisés pour le Hellfest.

L E S D E C O R S

Ces constructions métalliques, vraies œuvres d’art ont été réalisées par l’équipe “Monic la Mouche” et nous viennent de Montaigu en Vendée.

Ces sculptures sont réalisées à partir de matériaux recyclés (métaux, pneus,..)..
Redonner vie à des matières et en faire des objets d’architecture à la fois modernes et industriels. Un contraste entre la matière brut et les nuances de rouille. L’Artiste “Madneom”, nous offre une de ses magnifiques sculptures. La poésie née du contraste des formes élégantes des papillons et de son socle aux formes épurée tout en ligne droite. Ce crâne prône majestueusement, tout en noir, évoquant le côté plus sombre du Rock.

//  G A L E R I E  //

Il y a comme un air de street ici, en référence au quartier Camden Town ces splendides décors ont été réalisés par Yvan Hart décorateur et accessoiriste de film.

“Kingdom of Muscadet”

Mon coup de coeur
L’artiste Sculpteur Designer Jérémie Tourneux dit “Jimmix”.
Cette oeuvre intitulée “Kingdom of Muscadet” composée de 15 tonnes de bois et de métal pour un rendu juste splendide ! Autodidacte Jimmix commença son travail artistique à l’âge de 20 ans. Sensible aux courbes et aux matières, il nous parle à travers son travail des figures végétales et animales.

Co-fondateur du collectif d’artistes “Centrale 7” à Nyoiseau.

Aujourd’hui il souhaite développer un nouveau concept où on pourrait contempler des objets d’arts le temps d’un instant dans des logements insolites. Cette œuvre et plus particulièrement cette femme-animal, m’a beaucoup touchée. Ce symbole de la féminité se tient avec sérénité dans cet univers Hard Rock, tenant avec élégance une grappe de raisins référence au Muscadet. Elle apporte je trouve une touche de poésie et de douceur. Je tiens à remercier toute l’équipe du Hellfest qui m’a permis de vivre ces moments mémorables sans oublier un grand merci aux festivaliers pour leur chaleur humaine.
C’était un moment de lâché prise sans jugement, juste la musique, une bonne bière fraîche et l’art au rendez-vous.

Mention spéciale au groupe Ultra Vomit, qui a mis une sacrée ambiance et à l’année prochaine !

Cet article c’est aussi un clin d’œil à mon Frère, merci à toi de m’avoir partagé ton univers musical !

A bientôt pour de nouvelles routes à explorer…

Claire🍏