Bonjour à tous,
On se retrouve aujourd’hui avec un nouvel article. J’ai eu envie de vous parler du Musée Ovartaci situé à Aarhus au Danemark. Ce Musée à la particularité de présenter, sous un même toit, « L’Art et les traitements Psychiatriques ». Dans ce Musée, par différents moyens, les Patients de l’hôpital psychiatrique deviennent de véritables Artistes.
Quel est mon lien avec ce sujet ?
Lorsque j’ai fais mes recherches pour un nouvel article, je suis tombée sur ce lieu incroyable. J’ai été immédiatement touchée. Je suis concernée par cette différence au sein de mon cocon familial, et je trouve ce sujet encore tabou aujourd’hui. De rencontre en rencontre j’ai ouvert les yeux sur cette diversité humaine. Elle est riche de très belles folies et nous embarque dans des univers bien singuliers. Ce cadeau, je vous l’offre aujourd’hui. On va y découvrir un lieu magnifique, chargé d’histoires et de couleurs, un peu d’histoire…
L’hôpital a ouvert ses portes en 1852 à Aarhus au Danemark. Ancien hôpital psychiatrique, il est devenu aujourd’hui le Musée Ovartaci,
ce lieu est divisé en deux :
– Au premier étage vous y trouverez les équipements utilisés pour le traitement psychiatrique, notamment une représentation des ateliers du XIXème siècle (imprimerie, semis, menuiserie). On y retrouve aussi les outils utilisés pour les pratiques de lobotomie (thérapie par choc électrique) mais également des affiches illustrant l’évolution de la médecine psychiatrique au fur et à mesure des années. Lorsque nous descendons l’escalier c’est un tout autre univers que nous découvrons. Ce lieu abrite les collections des Artistes résidents de l’hôpital psychiatrique de Risskov. Durant toutes ces années de nombreuses œuvres ont été réalisées et 850 sont exposées. Bien souvent les personnes atteintes de troubles mentaux possèdent en eux une créativité inépuisable passant par la peinture, la sculpture, la photographie. Ils nous font par ce biais partager leurs messages.
L’Artiste Ovartaci
Je ne pouvais pas passer à côté d’un visage emblématique du Musée qui rend hommage à son nom et à son oeuvre. Je parle de l’Artiste Peintre Sculpteur : Ovartaci de son vrai nom Louis Marcussen. Né en 1894, il a grandi dans un des plus grands domaines d’Ebeltoft. Très tôt dans sa jeunesse Ovartaci voue une passion pour le yoga, la culture bouddhiste, alliant contrôle du corps et de l’esprit. En 1923 il obtient un travail comme Artisan Peintre à Buenos Aires. Il y fait des rencontres et notamment des Amérindiens dans les jungles des provinces du Nord. Il y restera jusqu’à l’âge de 35 ans.
Dans les années 1929, il retourne sur ses terres natales, Mais suite à ses comportements paranoïaques il sera contraint, par sa famille, d’entrer à l’hôpital Risskov. Un diagnostique est posé : Schizophrénie. Peu à peu il émet le souhait de se faire appeler Ovartaci, ce nom de « rôle « représente quelqu’un de « Supérieur ».Dans ses œuvres il fait souvent référence aux Femmes symboles de rêve, et de pureté de l’amour. Ces inspirations tel que le yoga, la spiritualité, transparaissent, à mon avis, dans ses œuvres. Les corps, entre femme et animal, sont longilignes, élégants. Le peintre utilise des couleurs apaisantes comme le bleu et réconfortantes comme les tons orange, vert. Ovartaci n’a cessé d’être en quête de sa propre identité. Parfois il se représentait en tant que Femme à part entière, et plus tard à la fin de sa vie se considérait comme un Homme. Il restera à l’hôpital durant 56 années jusqu’à sa disparition le 25 novembre 1985, à l’âge de 91 ans.
Je vous présente ma sélection, parmi toutes ses œuvres. Je partage avec vous un autre de mes coups de cœur :
J’ai particulièrement aimée le travail de cette Artiste Baukje Zijlstra. Elle mêle l’art du collage et de la photographie. A partir d’une collection de 150 photographies elle a construit des images fortes de contraste, avec poésie, et de fortes symboliques(regard, femme, émotion…). Elle a travaillé avec son psychothérapeute Peter Hollnagel sur ce projet « thérapeutique » et elle a fait don de son entière collection au Musée. Son travail me fait beaucoup penser à la culture POP ,de par les nuances utilisées, la structure des découpages, et des lignes de mise en page. Mon interprétation est très émotionnelle, touchée par le regard que la société porte sur la différence, et du fait que chacun soit constitué de multiples facettes. Bien sur, Libre à chacun de voir dans ces œuvres ce qui l’inspire…Le Musée est ouvert à tous, il vous propose plusieurs expositions uniques, il propose également des ateliers pour les enfants ou simplement le partage d’un repas ou d’un café dans ce lieu empli de pépites à découvrir. Je terminerais cet article par cette note d’espoir, j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cet article. S’il y a bien quelque chose qui m’a frappée c’est que l’ART n’a pas de frontières. Encore aujourd’hui on découvre ensemble l’univers de femmes et d’hommes uniques, qui partagent leurs histoires, la version la plus sincère d’eux même. Un handicap, une différence physique ou sociale, c’est une force, une singularité qu’il ne faut pas hésitez à cultiver, à transmettre.
Un grand merci à Jacqueline et Emeline.
Je vous dit à bientôt pour un nouvel article, de nouvelles rencontres passionnantes ! “Il n’y a rien de plus réellement artistique que d’aimer les gens.”
Van Gogh.
Claire 🍏